Rechercher

A la découverte d’Enzo Leclerc !

Contacts Magazine a profité de son nouveau numéro pour partir à la découverte d’un jeune talent cristolien en la personne d’Enzo Leclerc. Spécialité du BMX et de la piste, Enzo en rejoignant l’US Créteil perdure la tradition qu’a l’US Créteil Cyclisme depuis des décennies d’accompagner de jeunes talents…


Présente-toi au lecteur de Contacts magazine ?

Je m’appelle Enzo Leclerc, j’ai 15 ans, je suis actuellement en classe de seconde. Je suis originaire des Yvelines. Je pratique le BMX depuis l’âge de mes 5 ans.Mon palmarès pour cette discipline est :

Au niveau national

-2 fois Champion de France,

-1 fois Vice-Champion de France,

Au niveau Européen

-1 fois Vice-Champion d’Europe,

-1 fois Champion d’Europe,

-vainqueur plusieurs fois de coupe d’Europe,

Au niveau Mondial

- Plusieurs fois finaliste dont 1 fois 4ème et 2 fois 5ème,

En parallèle je pratique le vélo de piste au vélodrome (à SQY) depuis 1 an et demi.


Qu’est-ce qui t’a fait venir à l’US Créteil cyclisme ?

Plusieurs rencontres successives avec Grégory Baugé, Claude Cherod et mon entraîneur

m’ont permis de découvrir un peu plus le club de l’US Créteil et son implication dans le monde du cyclisme.


Tu pratiques deux disciplines différentes avec le BMX et la piste. Présente-nous les spécificités de ces deux pratiques ?

Ces deux pratiques sont très différentes à travers les sensations, mais avec des points communs comme par exemple au niveau mécanique. Les deux vélos n’ont pas de vitesse, ils ont un mono plateau, mais le vélo de piste a un pignon fixe. Le BMX se pratique principalement en extérieur sur une piste de 350 mètres avec un revêtement spécial. Il y a un start à 5 ou 8 mètres de haut selon la catégorie, des bosses plus ou moins grandes et différents virages. Le cyclisme sur piste se pratique sur un ovale relever en intérieur ou en extérieur (par exemple 250 mètres à SQY). Le cyclisme de piste comprend plusieurs disciplines qui sollicite différents types d’efforts chez le pistard.


Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon pistard ?

Pour être un bon pistard pour ma discipline, il faut être avant tout puissant, avoir de la vélocité, et un certain sens de la trajectoire.


Et un bon coureur de BMX ?

Pour être un bon coureur de BMX il faut avoir les mêmes qualités qu’un bon pistard, avec une vision de course propre à la Race car nous devons gérer en même temps l’approche de la piste (bosses, vitesse, virages) et les autres pilotes. Et ne pas avoir peur de la confrontation.


A moyen terme vers quelle pratique comptes-tu t’orienter ?

Pour le moment, je compte pratiquer ces deux disciplines qui sont complémentaires l’une de l’autre et nous verrons sur le long terme comment cela se déroulera.


Quel est ton modèle dans le monde du cyclisme ?

Dans le monde du BMX mon modèle est : Joris Daudet, il est français et fait sa carrière aux Etats-Unis. Il a été plusieurs fois Champion du Monde. En piste, la référence pour moi est Grégory Baugé, avec ses 9 titres de Champion du Monde, au niveau mondial je m’intéresse également au résultat de Harry Lavreysen, c’est un pistard ancien pilote de BMX, qui est devenu Champion du Monde de vitesse individuelle.


Le mot de la fin ?

J’espère et je pense que nous espérons tous, que les compétions reprennent le plus vite possible. Prenez soin de vous !



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout